Hello les amis !

Vous le savez l’hiver est loin d’être la saison idéale pour nos cheveux. Vous avez peut-être pu le remarquer : avec la baisse des températures, ils ont tendance à être beaucoup plus fragiles, parfois plus ternes et plus secs. Le froid représente en effet au même titre que le vent, le soleil ou la pollution, une source potentielle d’agression externe du cheveu. 

Chaleur et rayonnement UV en cause

En fait, en période estivale, c’est l’association de la chaleur et de la lumière qui booste leur croissance. La première augmente la circulation sanguine ce qui alimente davantage les follicules pileux. Quant au rayonnement solaire qui se fait plus intense, il favorise la production de kératine, une protéine fibreuse, qui constitue les poils, mais aussi les cheveux et les ongles. Rajoutez à cela des jours plus longs, la croissance de notre chevelure est dynamisée ! 

Alors forcément en hiver c’est tout l’inverse ! Tout comme le temps froid affecte votre peau en l’asséchant (et même votre productivité), vos cheveux et vos ongles sont également affectés.  « Par temps froid, les petits vaisseaux sanguins de votre peau, de vos doigts et de vos orteils se rétrécissent, ce qui réduit le débit sanguin, ainsi que l’apport en nutriments et en oxygène« , explique le Dr Xiang Li, interniste au Tri-City Medical Center en Californie..  Un sang moins riche en oxygène signifie aussi des cheveux et des ongles plus faibles, qui peuvent également se dessécher lorsque la température baisse.

Vous l’aurez remarqué, ils sont aussi parfois plus gras et ternes. En cause, les effets de « chaud / froid », dus aux passages entre un intérieur chaud et un extérieur froid. Par ailleurs, les capuches, bonnets et autres chapeaux créent également un effet d’étouffement, qui accélère l’activité des glandes sébacées.

Quelques conseils

Pour afficher une crinière rayonnante pendant la saison froide, il est d’abord important de soigner le contenu de son assiette : c’est prouvé, la carence en vitamines empêche la pousse et la vitalité des cheveux. « Un régime varié, riche en vitamines, fruits et légumes antioxydants, protéines et minéraux est la clé pour avoir des cheveux sains en hiver, » explique Jessica Krant, dermatologue à New York.  

Autre conseil : abandonnez les différents produits de fixation (gel, mousse, laques) qui ont tendance à les assécher.

Privilégiez aussi un shampoing composé de principes actifs hydratants qui nourrira non seulement vos cheveux, mais conservera également certaines des huiles naturelles que produit votre cuir chevelu pour les maintenir hydratés et sains. .

Mon coup de coeur

 

En ce qui me concerne, l’hiver a toujours été une période difficile pour mes cheveux.  Pour être impeccable à l’antenne lors de la présentation de mes bulletins météos, ils côtoient quasi-quotidiennement les sèches cheveux des coiffeurs. Et ça ce qui n’est pas de tout repos, qu’importe les saisons ! J’ai toujours pris l’habitude d’en prendre donc soin, d’autant plus par temps froid. 

J’ai eu un vrai coup de coeur pour les produits de la marque Patrice Mulato, une gamme à base de ressources naturelles provenant des plantes, de la terre ou de la mer et donc respectueuse de notre planète. J’utilise le shampoing et masque nutritif pour cheveux secs, le masque protecteur pour cheveux colorés mais aussi le sérum réparateur. Rien de mieux pour les garder hydratés et les protéger chaque hiver ! 

Et vous ?

Et vous, comment prenez-vous soin de votre chevelure en hiver ?