Salut à tous,

Heureuse de vous retrouver pour partager avec vous un nouvel article “backstage”. Je sais que vous aimez particulièrement cette catégorie sur mon blog où je vous emmène avec moi dans les coulisses de ma vie de journaliste météo à la télé et radio. Après vous avoir raconté comment se déroulait nos tournages pendant le confinement, je vais aujourd’hui vous en dire plus sur le déroulement de mes journées à France Télévisions, maintenant que nous avons repris une organisation et un rythme un peu plus “normal”.

Vous êtes nombreux à m’envoyer régulièrement des messages pour me poser des questions à ce sujet et je sais aussi qu’il y a une certaine méconnaissance de notre métier ( qui est aussi ma passion ! ).

Je me suis dit que ça pourrait vous intéresser que je vous explique comment je prépare mes différents journaux météo, sachant que nous n’avons pas tous la même façon de travailler, ni la même vision des choses. C’est pourquoi je vais vraiment parler en mon nom et employer la première personne du singulier. 

C’est aussi l’occasion de mettre à mal certaines idées reçues : c’est vrai beaucoup pensent que nous débarquons sur le fond vert du studio toute pimpante, que nous lisons un prompteur pendant 3 min… et que nous repartons tranquillement. Mais… ce n’est absolument pas le cas ! Personne ne nous écrit de texte et nous n’avons pas de prompteur. Je ne vous en veut pas, je pensais aussi que c’était le cas aussi avant de faire ce métier :-).

Mais celui-ci a beaucoup évolué et nous sommes journalistes avant tout, ce qui veut dire que notre travail est de chercher et transmettre l’information, autrement dit l’information météo. Et de ce fait, qu’il y a donc un vrai travail de préparation en amont. 

Le bureau avec tous les écrans 🙂

Mon rôle de journaliste météo 

Nous faisons partie intégrante des rédactions des chaînes et radios pour lesquelles nous travaillons, ce qui veut dire qu’en cas d’actualité météo forte ( chaleur, neige etc…), nous sommes amenés à travailler avec les journalistes qui produisent les sujets, ceux en reportage sur le terrain ou encore à intervenir lors des JT d’information pour décrypter des situations. 

C’est avant tout un travail d’équipe : nous travaillons avec des prévisionnistes qui établissent les prévisions à partir de modèles météorologiques . Avec Météo France chez BFM et avec DTN chez France Télévisions qui est un autre bureau d’études météorologiques. Ces derniers établissent la prévisions et dessinent les cartes météo que vous voyez à l’écran ( sauf à BFM TV ou a partir des cartes brutes envoyés par Météo France, nous dessinons nous même les cartes avec notre logiciel). 

Notre travail ensuite est de vulgariser les propos scientifiques et les rendre accessibles à tous et de faciliter la lecture des cartes. Quand je dis vulgariser, c’est tout simplement essayer d’expliquer de manière simple ce qui est parfois un peu complexe. Je vous donne un exemple assez parlant : certains prévisionnistes peuvent parfois me dire: “Les fortes pluies dans le sud, tu vois c’est dû à un thalweg lié à une dépression thermique située sur l’Italie”. Oooook… alors si moi j’ai parfaitement compris ce qu’il voulait dire, pour quelqu’un qui n’y connait rien, c’est presque une autre langue. A moi donc d’essayer de rendre les choses un peu plus simple :-). J’ai même conscience que parfois quand on emploie les mots « anticyclone » ou « dépression » certains se demandent ce que c’est… et c’est tout à fait normal.

Enfin, en tant que journaliste, nous gérons toute la partie éditoriale du journal météo : c’est nous qui choisissons les photos diffusées à l’écran pour illustrer des situations météo, qui cherchons des actualités et images à l’international, créons parfois des infographies pour expliquer des phénomènes de manière pédagogique. 

C’est un travail qui demande beaucoup de préparation ( réflexion et réalisation) en plus de la partie tournage. 

Une journée type

1ère étape : veille de l’actu

J’arrive à 9h au bureau et je m’installe tranquillement (avec un petit café, très important haha). Je regarde les derniers relevés météo ( températures, pluies, vent… selon l’actu du moment) et je regarde les dernières mise à jour des modèles météo. 

J’ai pour ma part appris à en lire quelques-uns dans les grandes lignes ( ce sont surtout les météorologues qui les utilise pour établir les prévisions) car je veux pouvoir garder une totale indépendance dans mon discours et être capable d’adapter celui-ci même 5min avant de prendre l’antenne, que ce soit pour le tournage du bulletin ou lors d’un décryptage sur un JT. C’est nécessaire notamment lors de situations compliquées comme des tempêtes ou des orages, où tout est amenés à évoluer très vite. 

Ok, mais un modèle météorologique c’est quoi ? Ce sont des cartes évolutives représentant la situation météorologique actuelle et la situation météorologique à venir. Ils sont réalisés à partir de nombreux paramètres comme la température au niveau du sol, l’humidité ou encore les interactions atmosphere/sol et interactions sol/atmosphère : flux d’évaporation, quantité de chaleur échangée par conduction, frottements etc… 

Avec ces nombreux paramètres, il est ensuite possible d’établir de nombreuses équations calculées par les ordinateurs avec le plus grand soin via l’analyse numérique ; des cartes sont alors générées indépendamment selon des paramètres météo (pluie, vent, nébulosité…) pour rendre compte ensuite après analyse de chacune d’une prévision météorologique. Si je suis pas très claire à ce sujet, n’hésitez pas à me le dire, je pourrai vous donner plus de détails.

Un site intéréssant libre service si cela vous interesse de voir à quoi cela ressemble : wxcharts.com 

Je regarde toutes les photos reçues dans les régions, je fais un tour de l’actualité internationale et je choisi ensuite sous quel angle je vais aborder mon journal météo : est-ce que je vais insister sur les températures, les orages ici ou là etc.. ? 

J’aime me mettre à la place du téléspectateur : quelles sont ses préoccupations quand il va regarder la météo ? Est-ce que c’est la chaleur du week-end qui va l’intéresser ? La possible tempête qui arrive etc…

Le logiciel pour construire le journal météo

2ème étape : la construction du journal 

Ensuite je construis mes deux journaux météo du midi ( France 3 ou France 2) en fonction en rajoutant depuis mon logiciel les éléments dont j’ai besoin selon l’actu.

Cela peut être des infographies avec des températures relevées ou prévues à une certaine échéance, un radar des pluies pour montrer l’évolution des pluies ou orages, une masse d’air etc…

Nous avons vraiment une liberté par rapport à ça, c’est comme si nous étions les rédacteurs en chef de notre journal météo ( et c’est aussi ça que j’adore !). J’essaie de créer deux journaux différents sous deux angles différents ( quand cela est possible). 

3ème étape : échange avec le prévisionniste

Le prévisionniste me fait ensuite un brief plus complet, plus détaillé et nous ajustons les derniers détails ensemble.

Encore une fois je lui pose toutes les questions dont j’ai besoin pour vous apporter des informations précises et surtout des informations que l’on ne voit pas forcément sur la carte. J’estime que notre rôle est vraiment là : vous apporter un complément d’info, car si c’est juste pour vous décrire la carte que vous voyez à l’écran, je ne me sens pas vraiment utile à vrai dire. 

Du coup, si on voit des orages sur la carte : à quelle heure vont-ils arriver ? Vont-ils être forts ? Modérés ? A quoi sont-ils dus ? etc… 

Le fond vert

4ème étape : tournage sur fond vert 

Bon après le fond, place à la forme ! Une fois le journal prêt, je me prépare : stylisme, maquillage, coiffure avec une équipe de pro. Et je prends ensuite le chemin du studio vert. 

Nous tournons les deux journaux du midi (que ce soit pour France 2 ou France 3) vers 11h30 ( après donc 2h de préparation). Nous avons des timing précis à respecter (généralement entre 1m30 et 3 min) et n’avons pas de prompteur ! Donc autant dire que l’exercice n’est pas simple, cela demande une grande précision et de savoir faire plusieurs choses en même temps : gérer le fond vert, regarder le chrono en gardant en tête les infos que l’on veut donner. 

On me pose souvent la question mais non je n’apprends pas mon texte par coeur : avec l’expérience désormais je sais quoi dire à quel moment et je vous parle directement à travers l’écran. Je pourrai revenir plus en détails sur la partie tournage dans un prochain article, n’hésitez pas à me dire si cela vous plairait ?  Plusieurs d’entres vous m’ont d’ailleurs demandé comment je choisissais mes tenues à l’écran, je reviendrai sur tout ça prochainement (petit coucou à ma super styliste au passage).

Pas de prompteur mais un retour des cartes météo dans la caméra en face de nous !

Et ensuite l’après-midi, je refais le même travail pour la construction des bulletins météo du soir que nous tournons en studio vers 17h généralement. 

Voilà donc des journées bien remplies ! 

Si nous sommes amenés à intervenir dans les journaux télévisés : nous assistons aux conférences de rédaction ( une grande réunion avec tous les rédacteurs en chef et les journalistes) et nous proposons des idées, apportons des informations. On construit ensuite notre intervention et infographies selon le sujet choisi. 

Peut-être que vous comprenez un peu mieux pourquoi, je déteste ce terme de Miss météo que l’on entend très souvent et que je trouve tellement réducteur ! Pour moi en plus le terme “Miss” renvoie au physique ( pourquoi on ne dit pas Mister météo d’ailleurs?) et même si j’ai conscience que nous faisons un métier visuel, tout le travail de préparation fournit mériterait un peu plus de considération parfois (ceci n’engage que moi).

Qu’est-ce qui me plaît à présenter la météo ? 

Tout simplement partager ma passion avec vous et vous aider à mieux vivre au quotidien. Vous commencez à me connaître et vous savez que c’est surtout l’influence qu’à la météo sur nous qui me passionne, c’est pour ça que j’aime tout particulièrement vous créer des cartes d’indice UV en été, vous montrez les bulletins allergo-polliniques etc… 

Des questions ?

J’espère en tout cas que cet article vous aura aidé à mieux connaitre mon métier et bien sûr si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre à tous.